Senior dans sa cuisine en train de boire devant la box Vibby Home
01

La sédentarité favorise la chute.

Avec l’avancée en âge, le corps subit naturellement une diminution de sa masse musculaire et de sa densité osseuse. Cette fragilité va entrainer une baisse de l’équilibre, de l’endurance et de la souplesse. En perdant leur mobilité, les personnes âgées ont de plus en plus de difficultés pour accomplir leurs tâches quotidiennes. Ils sont davantage confrontés aux risques de chutes et s’exposent à des séquelles plus importantes.

Avec la sédentarité, ce phénomène à tendance à s’intensifier, c’est pourquoi il est primordial pour les seniors de pratiquer une activité physique régulière.
Une personne avec une meilleure condition physique est plus à même de garder l’équilibre. Ses muscles possèdent une meilleure élasticité, ses articulations sont plus mobiles et son corps est plus tonique. La combinaison de ces facteurs sera déterminante pour réagir et apporter une réponse physique en cas de perte d’équilibre. De plus, si la chute survient, un individu en bonne forme physique absorbera mieux le choc et en subira potentiellement moins les conséquences.

Couple de seniors en train de faire du vélo
02

Activité, santé et plaisir.

Outre le risque de chute, le manque ou l’absence d’activité physique chez les seniors affaiblit certains organes comme le cœur et les poumons. On accroit alors le risque de maladies liées au grand âge comme les problèmes cardiovasculaires.
Au contraire faire une activité sportive, même douce, permet de se prémunir du diabète, de l’ostéoporose, de l’arthrite, de l’hypertension, de certains types de cancers et des souffrances psychologiques comme la dépression ou l’anxiété. Pratiquer une activité physique est aussi un motif d’épanouissement qui permet d’éprouver du plaisir et de sociabiliser.
Elle a donc des bénéfices tant physiques que psychologiques, et joue aussi bien sur la qualité de vie que sur l’autonomie des seniors.

Senior rentrant chez elle après une séance de sport en extérieur

03

Mesurer son activité.

04

Adapter sa pratique à son niveau.

L’organisation mondiale de la santé recommande aux plus de 65 ans de pratiquer 150 Minutes d’activité physique à intensité modérée par semaine. En dessous de ce seuil la personne est considérée en inactivité physique.
L’OMS recommande également de pratiquer des exercices de renforcement musculaire 2 fois par semaine en sollicitant les principaux groupes de muscle. Pour atteindre cet objectif, le bracelet Vibby Home mesure différentes données liées à l’activité du porteur : nombre de pas, distance parcourue, nombre d’étages montés dans la journée. Le bracelet mesure également le « Temps d’Activité Recommandé ». Pour être efficace une activité physique doit être pratiquée sur des périodes d’au moins 10 minutes. Le Temps d’Activité Recommandé calcule donc la durée d’effort à compter de ces 10 minutes.

La solution Vibby Home vise aussi bien à retarder la dépendance, qu’à faciliter la vie des seniors qui perdent déjà leur autonomie. Certains ont des difficultés de mobilité qui les restreignent dans la pratique d’une activité physique. Il faut savoir que les sports comme la nage, le vélo, la danse ou le Tai Chi ne sont pas les seuls activités possibles. Selon l’OMS, les tâches ménagères, le jardinage ou le yoga peuvent aussi être des alternatives. L’essentiel est de bouger au maximum.

A l’inverse un individu très en forme pourra augmenter progressivement son temps d’activité physique et la complexité de ses exercices. La Box Vibby Home offre la possibilité de se fixer des objectifs et de suivre son évolution de manière hebdomadaire, mensuelle et trimestrielle. Plus ces derniers seront atteints et plus l’utilisateur en ressentira les bénéfices.