Expert de la chute depuis plus de 10 ans.

Experts en détection automatique de chute, nous concevons aujourd’hui des solutions innovantes pour bien vivre son âge et sa santé.

Notre technologie est la seule innovation de détection automatique de chute éprouvée à grande échelle. Intégrée dans des bracelets ou médaillons, elle permet au porteur d’être protégé même s’il n’est pas en capacité d’appuyer sur un bouton.

4 fois brevetée à l’international, cette technologie repose sur un algorithme complexe associé à plusieurs capteurs. En cas de chute, le système effectue une analyse silencieuse de quelques secondes pour savoir s’il y a reprise d’activité. Dans le cas contraire, une alarme est relayée à un plateau de téléassistance ou à une personne de confiance.

Cette technologie est intégrée dans toutes nos solutions.

100% Vitalbase, 100% française.

La détection automatique de chute et tous nos produits sont développés dans nos locaux sur Bordeaux. Chaque jour, nos ingénieurs mobilisent des savoir-faire pointus et complémentaires au service de l’innovation

Capteurs

Nos objets intègrent différents types de capteurs comme l’accéléromètre, le GPS ou la qualité de l’air.

Connectivité sans fil

Nos produits communiquent avec différents types de réseaux tels que l’Ultra-Narrow-Band, le Bluetooth ou le Wi-Fi.

Design électronique

Nos équipes organisent les composants électroniques de manière à optimiser les performances des objets.

Design d’antennes

Une attention particulière est donnée au design d’antennes pour améliorer les performances radio.

Réseau Sigfox

De part sa filiation avec Telecom Design, Vitalbase possède une expertise dans l’exploitation et l’utilisation du réseau Sigfox.

Technologies serveurs

Les données sont hébergées dans des serveurs sécurisés en conformité avec les règles de confidentialité relatives à la santé.

Apps mobiles et web

Vitalbase développe ses propres applications mobiles et web pour proposer une expérience utilisateur plus riche.

Certifications

Nous travaillons en collaboration avec des laboratoires et des pôles d’expertises pour proposer des solutions fiables et homologuées.

Recherche.

CHU de Bordeaux

Dans une optique d’amélioration continue de l’algorithme de détection automatique de chute, Vitalbase a établi un partenariat avec le CHU de Bordeaux. Une équipe de spécialistes en gériatrie travaille avec nous depuis plusieurs mois dans le but de détecter de nouveaux types de chutes et de perfectionner nos processus de tests. Aussi, ces experts nous accompagnent dans l’étude des signaux faibles dans la démarche des seniors, souvent annonciateurs d’une chute potentielle. A terme, notre objectif est de faire évoluer notre technologie pour anticiper les chutes.

AFNOR

Notre partenariat avec Afnor Certification s’inscrit depuis 2018 dans une démarche de fond d’amélioration continue. Notre objectif est de valider la bonne performance de chaque produit Vitalbase et leur acceptabilité auprès des seniors. En 2019, Vitalbase a obtenu le marquage AFNOR « Testé et Approuvé par les Seniors » pour le Vibby OAK et l’Ikarya Watch.

INRIA

Des experts en sciences cognitives de l’université de Bordeaux et des spécialistes de l’équipe Phoenix INRIA accompagnent Vitalbase dans le développement des produits. Ils mettent à notre disposition leurs expertises du comportement des seniors pour nous aider à mieux développer nos algorithmes de prévention de la chute ou de coaching d’activité.

Calyxis

En 2018 Vitalbase a sollicité le pôle d’expertise de risque Calyxis pour effectuer en toute objectivité des tests d’usage et d’utilisation des produits auprès de seniors. Les usagers ont installé, manipulé et utilisé nos montres en situation réelle au sein de « living labs » ou chez eux durant quelques mois. Les analyses issues de ces tests ont largement contribué à mettre en exergue les améliorations fonctionnelles et ergonomiques à effectuer.

Institut Bergonié

En 2017 Vitalbase a été sélectionné par l’Institut Bergonié (centre de Lutte contre le cancer de la région Nouvelle Aquitaine) pour contribuer au développement d’un programme de téléconsultation à domicile pour les femmes atteintes d’un cancer du sein avancé. Dans le cadre du déploiement test sur un département, Vitalbase a équipé les patientes et leur domicile avec plusieurs capteurs. Les informations transmises par ces produits ont permis de déclencher des consultations à distance afin de réduire la fatigue liée aux déplacements à l’hôpital. Aussi, le personnel médical a pu bénéficier de données d’activités mesurées par ces capteurs afin de mieux appréhender l’évolution de la pathologie.

Projet SACHA

Le projet SASHA (Search And Computerize Human Acts) a été développé avec des acteurs de la recherche dans le but de maintenir les personnes dépendantes à leur domicile ou en établissement de santé. Initié par Sigfox et financé par la BPI, il associait des pôles de recherche comme le LAAS CNRS de Toulouse ou le centre hospitalier du val de l’Ariège, à des sociétés technologiques comme Vitalbase et la société Axible. L’objectif était de développer une montre intelligente pour protéger les patients de la chute, ou de l’errance par exemple.

A propos de Vitalbase.

Vitalbase est le leader Européen de la détection automatique de chute. Nos Objets connectés protègent déjà 860 000 seniors en Europe.

Nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin pour les seniors avec la nouvelle gamme Ikarya. L’objectif est de préserver leur santé tout en leur apportant une protection adaptée. Nous voulons aussi favoriser leur épanouissement et les aider à maintenir le lien avec leur environnement.

Pour en savoir plus
Pour les professionnels
Pour nous contacter
Zone Actipolis II
2 bis rue Nully de Harcourt
33610 Canéjan (France)
N°TVA : FR94 432 382 927
+33 557 356 370