En cas de chute, le Vibby Home s’occupe de tout.

01

La chute, l’enjeu prioritaire de la sécurité des seniors.

En France, la chute au domicile représente la 1ère cause d’accident mortel chez les plus de 65 ans. Elle est responsable chaque année de 100 000 hospitalisations et de 12 000 décès. Ses causes peuvent être nombreuses : fatigue, stress, capacités fonctionnelles, alimentation, perte de sa forme physique, structure du logement, etc.

La plupart sont liées à l’avancée en âge expliquant un risque considérablement accru au-delà de 80 ans. C’est d’ailleurs le type d’accident qui déclenche le plus souvent la perte d’autonomie des seniors et marque leur entrée en dépendance.
Opératrice de téléassistance
02

Agir vite pour minimiser les dégâts.

Une personne qui chute nécessite une prise en charge immédiate dans l’heure qui suit. C’est pourquoi le bracelet Vibby Home détecte les chutes lourdes et envoie automatiquement une alerte même si le porteur est inconscient ou immobilisé. Cette alarme est relayée par la Box Vibby Home vers un opérateur de téléassistance. Ce dernier effectue une levée de doute et prévient les secours si nécessaire.

Grâce à ce processus, la personne au sol peut être prise en charge et éviter des séquelles physiques et psychologiques irréversibles. Ce sont souvent ces séquelles qui obligent ensuite le senior à vivre dans un établissement de santé ou une résidence spécialisée.

03

Une réponse technologique efficace.

Bien souvent la chute intervient lorsque le senior est seul, sans aucun moyen de communiquer à proximité. C’est le cas notamment en journée dans des lieux comme la salle de bain, ou la nuit sur le chemin des toilettes.

Tout l’enjeu est donc d’appeler à l’aide alors qu’on est parfois incapable de bouger.
Notre technologie de détection automatique de chute* présente l’intérêt de ne pas nécessiter d’actions de la part de la personne qui chute. Lors de la chute lourde, l’algorithme du bracelet, associé à différents capteurs, détermine s’il s’agit d’une chute ou d’une action anodine (s’asseoir dans un canapé, poser le bras brusquement sur une table, etc.).
Lorsque la chute** est avérée, la réaction du porteur est ensuite analysée :
S’il se relève complètement, l’alerte n’est pas déclenchée.
S’il bouge au sol ou ne fait plus aucun mouvement, alors une alarme sera envoyée à la Box Vibby Home. Elle fera immédiatement le lien avec le plateau d’appel de votre téléassisteur.

Ce dernier va contacter la personne au sol via la fonction interphonie de la Box. Il déterminera alors quelle procédure adopter pour venir en aide au senior.

Pour information, notre bracelet permet à son porteur d’annuler une alerte chute en recouvrant simplement le boîtier avec la paume de la main***.

* Il est important de rappeler que notre technologie est conçue pour détecter les chutes lourdes et non les chutes dîtes « molles » (malaise, etc.). Ces dernières ne sont pas toujours identifiables et doivent être signalées par un appui sur le bouton SOS du bracelet ou de la Box.

** La distinction entre chute lourde et molle peut être parfois assez fine, surtout aux yeux d’une personne qui vient de tomber. Par mesure de précaution, nous recommandons donc d’appuyer sur le bouton SOS lorsque cela est possible, même après une chute lourde.

***Retirer la main à la fin des vibrations.

Blueprint du détecteur automatique de chute Vitalbase

04

La technologie de détection de chute de référence.

Vitalbase est le pionnier Français de la détection automatique de chute. Cette dernière est développée et perfectionnée dans nôtre pôle R&D à Bordeaux. Depuis maintenant 13 ans, elle est la seule technologie de ce type éprouvée à grande échelle. Elle protège ainsi plus d’1 million de personnes dans toute l’Europe. Sa fiabilité reconnue a amené les plus grands acteurs européens de la sécurité à l’intégrer dans leurs gammes de produits. Elle est aussi très majoritairement utilisée dans les solutions de téléassistance en France, notamment via notre produit le Vibby Oak.

Il est important de rappeler que notre technologie est conçue pour détecter les chutes lourdes et non les chutes dîtes « molles » (malaise, etc.). Ces dernières ne sont pas toujours identifiables et doivent être signalées par un appui sur le bouton SOS du bracelet ou de la Box.