« Testé et Approuvé par les Seniors » : Vitalbase obtient le marquage pour le Vibby OAK et l’Ikarya Watch

par | 24 Mai 2019 | Actualités

Une opération collective a été lancée par la région Nouvelle Aquitaine, l’Agence de Développement Innovation et le groupe AFNOR le 15 mai 2018 afin d’accompagner et d’aider les entreprises à certifier et prouver la qualité de leurs produits auprès des seniors et de leurs proches. Après un dépôt de candidature le 15 novembre 2018 et une phase de tests d’usage, Vitalbase a obtenu le 04 avril 2019 la certification « Testé et Approuvé par les Seniors » pour ses deux produits le Vibby OAK et l’Ikarya Watch.

Le dispositif « Testé et Approuvé par les Seniors » se déroule en 6 étapes. Une fois la candidature validée, le pôle d’expertise de risque Calyxis, partenaire de l’AFNOR, réalise un protocole de tests en collaboration avec l’entreprise. Les tests d’usage sont ensuite effectués dans un appartement/laboratoire afin d’émettre un rapport détaillé avec un score. Enfin, le logo « Testé et Approuvé par les Seniors » peut être utilisé dans les communications une fois la certification obtenue.

Vitalbase a réalisé deux dossiers afin de certifier ses deux produits le Vibby OAK et l’Ikarya Watch pour :

  • Améliorer les produits de manière pertinente grâce aux retours des usagers et aux rapports de tests détaillés fournis par Calyxis ;
  • Apporter aux partenaires de Vitalbase la preuve de la fiabilité technique de nos produits et de leur bonne expérience utilisateur ;
  • Se distinguer par rapport aux nouveaux entrants sur le marché des seniors qui n’ont pas d’expérience en conception de produits pour les seniors en général et/ou sur la détection automatique de chute en particulier;
  • Disposer d’un marquage renommé créé et délivré par l’AFNOR et être reconnu sur le marché des objets connectés pour les seniors.

Le Vibby OAK est le détecteur automatique de chute de Vitalbase disponible sous forme de bracelet ou médaillon. Commercialisé en tant que périphérique par nos partenaires, il protège aujourd’hui plus de 600 000 personnes en Europe et est référencé par tous les opérateurs de téléassistance ou du maintien à domicile.

Les tests d’usage effectués par Calyxis ont notamment permis d’obtenir des retours sur l’acceptation globale du produit, sur la pertinence de la fonction de détection automatique de chute, sur l’efficacité du bouton d’appel SOS ou sur le confort de port.

La montre Ikarya Watch est destinée à des seniors plus jeunes et plus actifs. Il s’agit d’un véritable compagnon intelligent pour veiller sur eux et leur permettre de garder la forme. La montre intègre des fonctions de protection et des fonctions axées bien-être avec du coaching d’activité pour plus de prévention.

Plusieurs fonctionnalités ont été analysées lors des tests comme l’installation et l’utilisation de l’application, la portabilité de la montre, le lien avec les proches du porteur, la pertinence des fonctions de sécurité (SOS, détection automatique de chute), la prise en charge de l’alarme par les proches, la géolocalisation en cas d’alarme, le suivi d’activité, l’utilisation des rappels etc.